Repas
A 12h, les demi-pensionnaires mangent dans une salle réservée aux Petits et Moyens. Ce moment permet de se restaurer dans le calme. Les deux assistantes maternelles accompagnent les enfants et veillent aux besoins de chacun.
Après une récréation, les élèves de PS et MS vont à la sieste.
La sieste
À l’entrée à l’école maternelle, les enfants apprennent tout au long de la journée et le rythme est soutenu. Ils ont besoin de se reposer en début d’après-midi.
La sieste est un moment nécessaire et privilégié qui permet aux enfants de tirer profit de ce qu’ils ont appris durant la journée et de rester concentré durant cette journée bien chargée.
La sieste permet également aux enfants de s’intégrer dans un groupe car ils font comme les autres.
Les enfants prennent aussi conscience des besoins physiologiques de leur corps.
La cour
Les enfants profitent tous les matins des trottinettes et vélos, les après-midis des jeux de cour : cerceaux, légos, plots, quilles…
Activités après-midi avec les GS
A partir de 13 H30, les élèves de GS rejoignent les MS qui ne font pas la sieste.
Une demi-heure de relaxation a lieu avant la mise en place des ateliers langage et arts plastiques de l’après-midi.
- Objectifs de cet atelier :
Permettre aux enfants qui les souhaitaient de se détendre, retrouver de l’énergie, de la confiance en eux ; - Prendre conscience de leur corps,
- Gérer leurs émotions, leur stress,
- Favoriser la concentration, l’attention,
- Développer leurs sens, leur imaginaire,
- Se respecter et respecter les autres dans le groupe.
Le retour au calme
16h30 fin de la classe La journée se termine à par une lecture de contes.