2, rue Cazalas-Gaillon 65200 Bagnères-de-Bigorre 05 62 95 01 32 Contactez-nous

Classe GS-CP

La classe de Marie-Françoise Guérineau accueille 28 élèves : 13 GS et 16 CP dans une classe lumineuse et accueillante.

 

Anne, assistante maternelle, vient dans la classe tous les matins,  prendre le groupe des GS pour mener diverses activités  (numération, graphisme ..) préparées par la maîtresse.

 

Parole de la maîtresse

Quels sont les principaux avantages de la classe de GS/CP ?

« Les avantages de garder les mêmes élèves, c’est que je les connais très bien et eux aussi. Je sais exactement où ils en sont et je vois vraiment leur évolution sur du long terme.

En ce qui concerne le niveau GS-CP, les avantages, c’est que les GS sont vraiment imprégnés de ce que font les CP, de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et sont trop contents de faire “comme” les CP ! Ça permet aussi à certains élèves  de commencer (voire plus) l’apprentissage de la lecture »

 

Les GS

Découverte des Alphas :

Cette méthode ludique permet de rentrer doucement dans le travail de correspondance entre les lettres et les sons.

 

Chaque début d’après-midi, les GS se rendent en classe de MS. Des ateliers sont mis en place par petits groupes :

  • Langage : travail sur le lexique et la phonologie
  • Arts plastiques
  • Ateliers sur l’espace et le temps
  • Jeux libres dans les coins

 

LES CP

Qu’est ce que la méthode de lecture « TAOKI ET COMPAGNIE » ?

C’est une méthode de lecture syllabique, conforme aux programmes officiels de l’Education Nationale. Dès la rentrée scolaire, elle enseigne ce que l’on appelle le « b-a – ba » c’est-à-dire les correspondances  entre les lettres et les sons et le déchiffrage des syllabes et des mots. Mais le « b-a – ba » ne suffit pas ! Il faut aussi permettre à votre enfant de comprendre ce qu’il lit et lui donner l’envie et le goût de lire. C’est pourquoi la méthode propose aux élèves de suivre les aventures de trois personnages attachants et drôles : le dragon Taoki et deux enfants d’aujourd’hui : Hugo et Lili.

 

La cour

Les élèves de la classe ont la chance de profiter durant les récréations de la cour des maternelles.  Ils apprécient le fait d’être seuls dans cour, être au calme et mieux profiter des jeux et des vélos.

 

La restauration

A partir de la Grande Section, les élèves vont prendre leur repas au self. Ils sont fiers de prendre un plateau et de faire comme les grands !

 

L’anglais

Chaque semaine, les élèves bénéficient d’1 heure d’anglais Pour l’élève : une approche de l’anglais simple et vivante grâce à une pédagogie ludique, moderne, gaie. Un univers et des personnages qui accompagnent l’enfant tout au long de l’année.

 

La pastorale

Un éveil à la foi est proposé dans la classe une fois par mois.

Des APC (Activités pédagogiques complémentaires) ont lieu 30 mn les lundis et mardis après la classe. Celles-ci s’adressent aux élèves de CP ayant besoin d’aide personnalisée dans leurs apprentissages.

 

Le plus de la classe

Une étude de 45 minutes  permettant aux élèves de la classe qui le souhaitent de faire les devoirs à l’école, notamment la lecture. L’étude est assurée bénévolement par l’enseignante.

 

Le sport

Chaque semaine un éducateur sportif détaché par la mairie intervient dans l’école et les élèves de GS et CP profitent de séances de gymnastique, athlétisme, jeux de ballons….

 

Les activités sportives et culturelles annuelles

  • Le ski
  • La piscine
  • Le cross
  • Culture : les élèves se rendent à la salle de spectacle de Bagnères pour assister à plusieurs spectacles dans l’année.
  • Le poney

 

Les projets

  • LE CIRQUE
  • LA FORÊT en lien avec le CPIE : Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement.

 

GALERIE de PHOTOS

LE  CROSS : remise des médailles

 

La forêt

 

Le PONEY

 

Le Cirque