Enseignantes : Anne BONTEMPI et Caroline PILLET
La classe de TPS/PS/MS accueille cette année les élèves dans une classe spacieuse et colorée.
Anne, assistante maternelle, accueille dès 8h30 les familles et les enfants dans la classe. Après un passage aux toilettes et des activités aux coins jeux, le regroupement a lieu à 9h00. Christelle, assistante maternelle remplace Anne et prépare les ateliers de la matinée.
Les émotions
Lors du regroupement chaque élève place son étiquette présence sur l’arbre à chouettes et à tour de rôle exprime son émotion du jour.
Les objectifs :
- Développer l’intelligence intra-personnelle en aidant chacun à exprimer et apprivoiser ses émotions, donner du sens à ses ressentis, se construire en tant qu’individu.
- Développer l’intelligence inter- personnelle en permettant à l’enfant de décoder les émotions de l’autre, les respecter et trouver lui-même sa place dans le groupe.
Les ateliers dirigés
Ils sont encadrés par l’enseignante et l’aide maternelle : Des activités de graphisme, lecture, écriture, mathématiques, EPS, langage sont mis en place chaque jour permettant aux élèves d’effectuer des apprentissages.
L’enseignement se décompose en 5 domaines d’apprentissage :
Le langage oral et écrit
Comprendre, échanger et s’éveiller à la langue orale, c’est l’un des principaux objectifs de la petite école. Il s’agit de leur donner des clefs pour mieux communiquer. L’écrit est également abordé en classe, les élèves apprennent la fonction de l’écriture et découvre l’alphabet.
Les outils pour structurer la pensée
Toujours dans un objectif de découverte, l’école maternelle veille à donner aux élèves les premiers outils pour qu’ils construisent leurs pensées. Cela passe notamment par une familiarisation avec les nombres, les formes et la notion de grandeur.
L’activité physique
Se dépenser grâce à l’activité physique (courir, lancer et réceptionner des objets, jeux d’équilibre…) fait partie des enseignements que dispense la maternelle. Le sport est en effet pratiqué pour aider les enfants à développer leur motricité, à stimuler leurs sens, leur relationnel ainsi que leurs facultés intellectuelles. Bien sûr, l’activité physique promeut également des valeurs fortes tels que le respect et le vivre ensemble.
L’activité artistique
Très présents en classe de maternelle, les arts permettent aux enfants d’éveiller leur curiosité, de leur donner le goût du dessin, de la musique, du théâtre ou encore de la danse. L’éducation artistique est un premier pas vers la culture.
Exploration du monde
Dans cette catégorie bien vaste de l’enseignement en maternelle, l’exploration du monde s’apparente à la découverte du vivant – les animaux et les végétaux -, à la manipulation des objets,
ainsi qu’à l’appréhension du temps et de l’espace.
La mascotte Lulu
Lulu la chouette est une marionnette et elle est depuis cette rentrée 2019 la mascotte de la classe.
- En accord avec la maîtresse, Lulu propose des activités riches et variées (chants, comptines, graphisme..) aux élèves.
- Elle est l’amie de tous et chacun peut s’identifier à elle. Elle vit beaucoup d’émotions : elle se met en colère, se dispute, pleure, rassure les enfants et a besoin aussi d’être rassurée.
- Elle stimule le langage : elle va chaque week-end chez un enfant de la classe et le lundi l’enfant raconte son week-end avec Lulu.
- Véritable médiateur entre le réel et l’imaginaire, elle motive et permet à chacun de donner le meilleur de lui-même.
Les ateliers montessori
Lorsque l’enfant a fini les ateliers dirigés, il se rend dans les coins jeux ou le coin « Montessori ».
Les objectifs :
- Développer l’autonomie en réalisant seul l’activité.
- Attendre son tour et différer ses attentes.
- Développer des habiletés manuelles et contrôler ses gestes.
- Travailler en silence.
- Apprendre par essais-erreurs