L’école maternelle constitue le cycle des apprentissages premiers. La formation dispensée
favorise l’éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement langagier, sensoriel,
moteur, cognitif et social et concourt à leur épanouissement affectif.
La loi d’orientation et de programmation pose le principe d’une redéfinition des missions de
l’école maternelle et de la création d’un cycle unique (petite section, moyenne section et grande
section). Il s’agit de permettre de préparer progressivement les enfants aux apprentissages
fondamentaux dispensés à l’école élémentaire et développer des aptitudes au vivre ensemble.
Cette première étape est fondamentale pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une
école exigeante. Ce temps de scolarité obligatoire établit les fondements éducatifs et
pédagogiques qui vont donner le goût d’apprendre, développer le statut d’élève et
l’apprentissage.
La pédagogie positive appliquée dans la classe valorise les réussites de chacun et développe leur
sentiment de compétences, éléments moteurs d’une scolarité réussie.