Le collège Saint-Vincent accueille aujourd’hui une centaine d’élèves répartis sur quatre classes de la 6ème à la 3ème .
C’est dans une confiance réciproque que parents et enseignants assurent une continuité dans les apprentissages scolaires, entre les temps d’instruction et d’interaction en cours d’une part, et le travail personnel d’appropriation à la maison et en étude, d’autre part.
Membres de la communauté éducative, ils participent avec les élèves, le personnel et les bénévoles de l’OGEC (organisme de gestion de l’ensemble scolaire) au maintien d’une ambiance conviviale et chaleureuse.
Notre règlement intérieur définit et garantit les droits et obligations de chacun, et tous s’appliquent à le respecter et à le faire respecter.
Notre ambition est l’excellence de chacun dans le développement de ses talents, qu’ils soient littéraires, scientifiques, artistiques ou sportifs.
Une remise de prix est organisée en fin d’année scolaire récompensant les élèves ayant obtenus les meilleurs résultats
Apprendre
Les enseignants ont à cœur de développer la curiosité et l’envie d’apprendre des élèves. Chaque
matière concourt à l’acquisition de savoirs et, dans une dynamique participative, chacun s’enrichit
des connaissances de l’autre.
L’erreur est source d’apprentissage et chacun s’autorise et autorise l’autre à se tromper en toute
humilité.
Dans le principe de la classe flexible, les professeurs utilisent différents espaces de l’établissement pour alterner cours magistral et travaux de groupes.
Les élèves sont invités à participer à des concours afin de tester leurs connaissances et la gestion de la pression des examens. De même, des brevets blancs ponctuent leur scolarité en 4ème et en 3ème.
Les élèves de 6ème sont initiés, tout au long de l’année à l’allemand et à l’espagnol, dans la perspective du choix de leur 2ème langue vivante. Tous les élèves de 5ème découvrent le latin durant le 1er trimestre de leur année scolaire avant de faire le choix de cette option jusqu’à la fin du cycle 4 a minima.
Apprendre à apprendre
Le collège consolide les bases méthodologiques acquises à l’école, dans une continuité de pratique en particulier au sein de l’ensemble scolaire Saint-Vincent.
Les temps d’étude, encadrés par nos assistants d’éducation, mettent en pratique l’autonomie acquise pas à pas, et développent rigueur et exigence dans la qualité du travail attendu par les professeurs. Par deux, ils apprennent à chuchoter afin de conserver un volume sonore acceptable par tous. Seuls, ils sont ainsi en capacité de réviser et de réaliser les devoirs demandés par les professeurs. Chaque collégien dispose d’un cahier d’étude rassemblant les programmes des diverses disciplines d’enseignement et leur permettant de revoir certaines notions ou de s’avancer dans les chapitres suivants.
Selon les besoins, un soutien scolaire et des activités d’approfondissement sont proposés aux élèves qui le désirent. Cours dédoublés ou temps dédié sur la pause méridienne permettent aux élèves de bénéficier de conseils méthodologiques ou d’une reformulation des leçons de la part de leurs professeurs.
De même, des temps d’aide aux devoirs sont proposés tous les soirs, animés par des enseignants, pour tous les niveaux de classe.
Apprendre à se connaître et à connaître l’autre
Notre vision chrétienne de l’homme et du monde, ancrée dans l’Évangile, imprègne toutes nos actions éducatives, dans le respect de la liberté de chacun. Nous voulons permettre aux jeunes de comprendre leurs racines afin de construire leur vie avec sens.
Chaque réussite mise en valeur augmente la confiance en soi, développe le plaisir d’apprendre et encourage l’effort. Encouragements, compliments et félicitations, voire “vives félicitations” sont volontiers utilisés pour valoriser une attitude individuelle apprenante et généreuse au service de la collectivité.
Le collège ne représentant qu’une étape de la scolarité, chaque élève est invité à découvrir et à développer ses qualités et ses forces afin de construire un projet d’avenir ambitieux et réaliste.
L’équipe enseignante et éducative ainsi que tous les élèves ont été formés à la communication non violente.