2, rue Cazalas-Gaillon 65200 Bagnères-de-Bigorre 05 62 95 01 32 Contactez-nous
le-projet-du-college

Le projet du collège

Le collège Saint-Vincent accueille aujourd’hui une centaine d’élèves répartis sur quatre classes de la 6 ème à la 3 ème .

C’est dans une confiance réciproque que parents et enseignants assurent une continuité dans les apprentissages scolaires.

Membres de la communauté éducative, ils participent avec les élèves, le personnel et les bénévoles de l’OGEC (organisme de gestion de l’ensemble scolaire) au maintien d’une ambiance conviviale et chaleureuse. Notre règlement intérieur définit et garantit les droits et obligations de chacun, et tous s’appliquent à le respecter et à le faire respecter.

Apprendre

Les enseignants ont à cœur de développer la curiosité et l’envie d’apprendre des élèves. Chaque
matière concoure à l’acquisition de savoirs et, dans une dynamique participative, chacun s’enrichit
des connaissances de l’autre.

L’erreur est source d’apprentissage et chacun s’autorise et autorise l’autre à se tromper en toute
humilité.

Apprendre à apprendre

Le collège consolide les bases méthodologiques acquises à l’école, dans une continuité de pratique en particulier au sein de l’ensemble scolaire.

Les temps d’étude, encadrés par nos assistants d’éducation, mettent en pratique l’autonomie acquise pas à pas, et développent rigueur et exigence dans la qualité du travail attendu par les professeurs.

Selon les besoins, un soutien scolaire et des activités d’approfondissement sont proposés aux élèves qui le désirent.

Apprendre à se connaître et à connaître l’autre

Notre vision chrétienne de l’homme et du monde, ancrée dans l’Évangile, imprègne toutes nos actions éducatives, dans le respect de la liberté de chacun. Nous voulons permettre aux jeunes de comprendre leurs racines afin de construire leur vie avec sens.

Chaque réussite mise en valeur augmente la confiance en soi, développe le plaisir d’apprendre et encourage l’effort. Encouragements, compliments et félicitations sont volontiers utilisés pour valoriser une attitude individuelle apprenante et socialisante au service de la collectivité.

Le collège ne représentant qu’une étape de la scolarité, chaque élève est invité à découvrir et à développer ses qualités et ses forces afin de construire un projet d’avenir ambitieux et réaliste.