2, rue Cazalas-Gaillon 65200 Bagnères-de-Bigorre 05 62 95 01 32 Contactez-nous

Ateliers du midi

Sur la pause méridienne, les collégiens ont la possibilité de participer à divers ateliers entre 13 h et 14 h.

Ces animations sont animées et encadrées par des enseignants du collège.

Chaque jour, un atelier différent est proposé au CDI, au gymnase, ou dans d’autres lieux ouverts pour l’occasion aux élèves volontaires.

Jeux de société

Les collégiens, encadrés par leur professeur d’histoire-géographie-EMC, M Renié, s’adonnent le lundi entre 13h et 14h à des jeux de société. A deux ou en groupe, ils découvrent, s’initient et se perfectionnent durant ce temps ludique où le partage d’un bon moment nécessite le respect des règles et un travail sur soi pour apprendre à gagner et à perdre en respectant ses partenaires et ses adversaires.

 

Tennis de table

Les élèves des différentes classes du collège ont la possibilité de se rencontrer lors de tournois amicaux.

Ils mettent en pratique les cours d’EPS utilisant cette activité sportive entre autres activités duelles. Tour à tour, joueurs, observateurs ou arbitres, ils perfectionnent leur technique et leur tactique de jeu, tout en respectant les règles, les partenaires de double ou d’équipe, et bien entendu les adversaires et les arbitres.

Ce ne sont pas toujours les plus âgés qui sont les plus habiles…

Danse

Le plaisir de bouger en rythme sur des musiques actuelles prime dans cet atelier animé par Mme Jarrosson professeure d’EPS. Les élèves reproduisent ou créent des chorégraphies collectives sur le principe de flashmobs qui sont ensuite réalisées lors des temps festifs qui ponctuent l’année scolaire le vendredi veille de chaque vacance scolaire.

Synchronisation, dissociation, latéralisation… sont développées dans des mouvements simples et ludiques qui réunissent filles et garçons de tous niveaux de classe. La mémoire est fortement sollicitée d’une séance sur l’autre, mais également, de façon à composer le spectacle de fin d’année.

Flamenco

Mme Sellier, professeure d’espagnol, propose une initiation au flamenco.

Arts plastiques

Accompagnés par leur professeure d’arts plastiques, Mme Caillau, les collégiens réalisent des fresques qui égaient la cour de récréation. Les mangas quant à eux décorent les espaces intérieurs du collège en exposition permanente.