2, rue Cazalas-Gaillon 65200 Bagnères-de-Bigorre 05 62 95 01 32 Contactez-nous

Classe de CE 1

Françoise Despiau accueille dans sa classe cette année 2019/2020  14 CE1 et 10 CE2. 

Le mot de la maîtresse :

«  La classe de CE1 est une classe exigeante car les élèves qui sortent de CP manquent totalement d’autonomie et découvrent toutes les notions de grammaire, orthographe, conjugaison, sans oublier les notions mathématiques. Ils continuent également de développer leurs compétences en lecture au niveau de l’acquisition d’une lecture fluide et une compréhension de plus en plus fine des écrits. »

«  Le fait d’avoir un double niveau permet la mise en place d’un tutorat : un élève de CE2 qui le souhaite peut accompagner un élève de CE1 dans son apprentissage : relecture des consignes, explication des consignes… »

La classe de CE2 :

« En lien avec la maîtresse de CE2/CM1 , nous abordons l’étude de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe) par des petits problèmes à élucider avec les élèves avant de poursuivre avec des exercices d’application.

Toutes les notions de la langue sont travaillés à partir de productions quotidiennes d’écrits : texte à inventer, prolonger, transformer…

Les mathématiques débutent par le calcul mental et se poursuivent par l’étude des calculs, des nombres, géométrie…

Nous avons cette année participé au concours de kangourou. Ce concours national a pour intérêt d’aborder les problèmes mathématiques de façon ludique dès le CE2.

L’anglais dans la classe

Une intervenante en anglais intervient chaque semaine dans la classe :

Le projet s’articule autour des objectifs suivants:

  • Développer la confiance en soi dans un cadre bienveillant et propice à la communication;
  • S’ouvrir à la culture des pays anglophones, dans toute sa diversité;
  • Acquérir les compétences prévues par le programme et balisées par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
  • Exercer son oreille et prendre conscience de l’appareil phonatoire.
  • Activités ludiques: jeux d’extérieur, jeux de rôles, recettes de cuisine, comptines à gestes, chansons, virelangues.

L’aide aux devoirs

Tous les jeudis soirs et vendredis soirs est proposée  une étude aux élèves encadrée par un enseignant.

Projet jardinage

Notre projet jardinage avec le CPIE ( Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) a eu pour objectif de fleurir une partie de la cour à proximité du self. Les élèves ont planté diverses fleurs dans des vasques ce qui donne un aspect coloré et attrayant à l’école.