2, rue Cazalas-Gaillon 65200 Bagnères-de-Bigorre 05 62 95 01 32 Contactez-nous
maternelle

Maternelle

4 décembre 2020

En ce début d’année scolaire, les élèves de PS et MS profitent du gymnase de l’établissement, ce qui leur permet de développer à travers les activités sportives,  leurs habiletés motrices et intellectuelles.

Au sein de la classe , les élèves se rendent quotidiennement dans des ateliers mis en place par les 2 enseignantes. Ces ateliers les apprennent à ranger , à jouer et ranger par petits groupes de 4, à attendre qu’une place se libère afin de pouvoir se rendre dans un atelier.

En début d’après-midi, alors que les PS dorment, les GS viennent dans la classe avec les MS . Durant la première période, des activités sur les 5 sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher), leur ont fait découvrir le rôle des canaux sensoriels, mieux connaître leurs perceptions corporelles et les exprimer par un langage adéquat.

 

Les activités communes en peinture et graphisme ainsi que dans les jeux de cour pendant les récréations , consolident un peu plus chaque jour les compétences sociales et cognitives de chacun et favorisent de beaux moments de joie et de partage.

La classe a réalisé une  » EXPOSITION DE L’AUTOMNE » dans laquelle les élèves ont développé le lexique de l’automne, découvert des techniques de peinture et appris des chansons comme  » Colchiques dans les prés ». Ces activités pluridisciplinaires sont essentielles dans le développement de l’enfant car elles stimulent les 2 parties du cerveau : le côté gauche axé sur les apprentissages cognitifs (langage, logique..) et le cerveau droit axé sur la créativité et l’imaginaire.

Pour un super goûter « Zéro déchets », les élèves apportent des gâteaux sans emballages, des fruits, du pain avec une barre de chocolat.. cette démarche s’inscrit dans un projet de Développement Durable porté depuis l’an passé par l’établissement Saint-Vincent. Le but est de sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge, à respecter l’environnement et développer une attitude d’éco-citoyenneté responsable.

Depuis le début d’année scolaire, les élèves expriment  lors du regroupement ,leur émotion du moment, . Ils décrivent chacun leur tour, leur météo intérieure : soleil, pluie, nuage, tourbillon et peuvent expliquer au groupe le pourquoi de leur émotion. En cette fin de période, des courtes séances de relaxation permettent au groupe de se recentrer et retrouver le calme, nécessaire aux apprentissages.

 

 

 

Retour aux actualités