2, rue Cazalas-Gaillon 65200 Bagnères-de-Bigorre 05 62 95 01 32 Contactez-nous
decouverte-de-lallemand-avec-la-mobilklasse

Découverte de l’allemand avec la Mobilklasse

5 mars 2021

C’est en utilisant différentes formes de salutations des pays et régions germanophones que Lillia Schnitzler, animatrice de la Mobiklasse du Goethe-Institut (institut allemand de Toulouse) et Leonie Remer, également animatrice du Goethe Institut (institut allemand de Bordeaux) ont accueilli les élèves de la classe de 6ème et de la classe de CM2 de l’ensemble scolaire Saint-Vincent, vendredi 5 février 2021.

Ces deux lectrices originaires de Cologne et de Berlin en Allemagne sillonnent la région Occitanie ainsi que la Nouvelle Aquitaine à la rencontre des écoliers et collégiens afin de modifier la perception de l’allemand, souvent présenté à tort comme langue difficile et élitiste.

Lillia Schnitzler et Leonie Remer ont présenté de manière originale, efficace et surtout ludique quelques aspects de leur pays d’origine et de leur langue maternelle à des élèves qui devront faire le choix de leur deuxième langue vivante en classe de 5ème après une initiation en classe de sixième.

Ces deux lectrices, qui se sont uniquement exprimées en allemand, ont su les sensibiliser, durant une intervention d’une heure par classe au travers de multiples activités ludiques (se présenter, compter, apprentissage des couleurs et chansons…). Les élèves ont ainsi découvert une langue facile à apprendre, qui présente beaucoup de similitudes avec l’anglais et qui de plus est la plus parlée en Europe.

A souligner également que l’apprentissage de l’allemand donne lieu à de nombreux échanges culturels entre la France et l’Allemagne et offre de multiples opportunités de travail outre Rhin ainsi que dans les entreprises allemandes basées en France.

C’est dans une ambiance très conviviale que les élèves ont pu poser toutes les questions souhaitées concernant ce pays voisin, où l’on construit de belles voitures, où l’on pratique le football et où l’on fabrique les célèbres bonbons Haribo !

Pour les élèves de l’ensemble scolaire Saint-Vincent, cette découverte a été une expérience riche et fort divertissante, nul doute que la venue de la Mobiklasse a suscité un engouement durable !

Retour aux actualités