2, rue Cazalas-Gaillon 65200 Bagnères-de-Bigorre 05 62 95 01 32 Contactez-nous
accueil-des-cm2-au-college-saint-vincent

accueil des CM2 au collège Saint-Vincent

23 février 2021

Le collège Saint-Vincent a eu le plaisir d’accueillir les élèves de CM2 de l’école Saint-Vincent et de la Calandreta de Bagnères de Bigorre dans la semaine précédant les vacances d’hiver.

Le lundi 8 et le mardi 9 février, les élèves de CM2 de l’école Saint-Vincent ont expérimenté le rythme des journées en collège, séquencé par la succession des différents cours. Les élèves de la Calandreta ont été reçus quant à eux le jeudi 10 février.

Les professeurs, rendus disponibles par le départ en stage des élèves de 3ème, avaient préparé des activités spécifiques dans chacune de leurs disciplines d’enseignement. Les futurs collégiens ont été installés dans la classe de 3ème mise à leur disposition pour la circonstance. Les professeurs de français, maths, histoire-géo, anglais, SVT, espagnol, allemand, EPS ainsi que l’enseignante documentaliste, se sont succédé pour animer leurs séances. Ils ont tous été enchantés de la curiosité, de la spontanéité et de la participation active de tous.

En EPS, le premier jour à la météo incertaine leur a permis de vivre une séance spéciale en classe avec distribution et résolution de multiples casse-têtes puis, sur la cour, entre deux gouttes de pluie, jeu de balle au prisonnier en préambule de la découverte du sport associé : le dodgeball, pour la plus grande joie de tous. Heureusement, le temps clément du lendemain leur a permis de pratiquer ce sport sans contact, et de s’initier également au maniement d’un frisbee dans l’activité ultimate.

Des activités à la fois ludiques et pédagogiques ont été proposées dans les autres disciplines d’enseignement et les élèves ont pu remporter fièrement leurs réalisations chez eux : dessins, frise historique, livres artistiquement revisités…

En mathématiques, par exemple, ils ont travaillé sur le repérage et les coordonnées des points. Ils avaient pour consigne de placer des points sur un graphique à partir de la donnée de leur abscisse et ordonnée et ont très bien réussi. En reliant les points cela donnait un dessin marsupilami ou Astérix.

En espagnol, ils ont écouté une chanson de geste intitulée « El juego del espejo ». Cette chanson permet d’apprendre de manière ludique le vocabulaire des parties du corps et plus particulièrement celui du visage. Dans un premier temps, les élèves ont écrit sur une feuille les mots qu’ils avaient compris à la suite de la première écoute. Ensuite ils ont dessiné ensemble un visage puis placé les mots de vocabulaire à côté du dessin. Enfin, les élèves ont pu réécouter la chanson plusieurs fois tout en exécutant les gestes et en la chantant.

En histoire, des vignettes correspondant à des événements ou des personnages historiques ont été réparties par les élèves par grande période historique (Antiquité, Moyen-Âge, etc.). Ils ont dû les trier en fonction de leurs connaissances et de leurs souvenirs. La correction a permis de balayer avec eux tout le programme de collège et de se concentrer sur des aspects particuliers qu’ils avaient envie de développer. Les vignettes étant coloriables, ils ont pu commencer le coloriage en classe et finir chez eux.

Durant les mois de février-mars, les parents de CM2 et leurs enfants sont reçus individuellement par Madame Jarrosson, la directrice du collège. Cette rencontre permet de visiter les locaux du collège et d’échanger sur les spécificités de la scolarité en collège à Saint-Vincent, notamment sur la première année en classe de 6ème. L’occasion de rappeler que les programmes enseignés sont les mêmes que dans tout autre établissement de l’Éducation Nationale, mais qu’à Saint-Vincent, une attention toute particulière est apportée aux besoins de chaque enfant. Aide aux devoirs, suivi éducatif, soutien scolaire, appui méthodologique ainsi que temps d’expression et de réflexion sur la communication non violente et la gestion de conflits ponctuent la semaine scolaire au milieu des heures de cours. L’initiation à l’espagnol et à l’allemand en 6ème offre également l’opportunité d’un choix éclairé de la seconde langue vivante pour la 5ème.

Retour aux actualités