2, rue Cazalas-Gaillon 65200 Bagnères-de-Bigorre 05 62 95 01 32 Contactez-nous
une-journee-des-retrouvailles-pleinement-reussie

Une journée des retrouvailles pleinement réussie

2 juillet 2022

Une belle journée de retrouvailles à Saint-Vincent

180 ans de l’école et 50 ans du collège, l’occasion de faire revivre le souvenir de ses années de scolarité à Bagnères à travers des anecdotes, des photos, des visages que l’on reconnait, et de rendre hommage à celles et ceux qui ont œuvré pour que cet établissement perdure tout au long de ces nombreuses années. Certains sont restés à proximité, d’autres se sont éloignés, d’autres encore ont disparu. Tous sont entrés dans l’histoire de Saint-Vincent et cette mémoire vivra à travers ces moments de rencontre et ce lien gardé avec leurs contemporains.

Anciens écoliers, collégiens, parents d’élève, personnels, enseignants, chefs d’établissement se sont retrouvés le samedi 02 juillet à Saint-Vincent avec une certaine nostalgie de cette histoire partagée avec des camarades ou des collègues. La journée a débuté à l’église Saint-Vincent par une messe à la fois joyeuse et recueillie. Elle s’est ensuite poursuivie autour d’un apéritif et d’un repas qui ont permis à chacun de se retrouver dans les locaux de leur enfance.

L’histoire de l’école Saint-Vincent a débuté grâce à la volonté de frères des écoles chrétiennes il y a 182 ans exactement, en 1840 au moment où toutes les communes de plus de 500 habitants étaient tenues d’ouvrir une école de garçons. Elle a accueilli les filles de l’école Jeanne d’Arc des filles de la croix en 1970.

Le collège a ouvert sa première classe de 6ème en 1971 donnant alors naissance à l’ensemble scolaire mixte Saint-Vincent et s’est développé jusqu’à 8 classes.

L’école maternelle Saint-Vincent était alors encore hébergée dans les bâtiments de l’ancienne école Jeanne d’Arc de la rue Cabardos, ancien « pen ionnat des Filles de la Croix ». C’est en 2014 qu’elle a intégré le site actuel après la fermeture de 4 classes du collège sur les 8.

Aux dires des plus anciens, le site a bien changé. La cour était boisée et jouxtait alors une salle de théâtre et le centre d’accueil des scouts et des guides de France. La cloche sous laquelle de nombreuses photos de classe ont été prises est toujours fixée au mur et carillonne joliment pour appeler les écoliers en récréation. Le gymnase n’existait pas encore et l’utilisation des salles a varié, notamment avec l’arrivée des filles, puis de l’école maternelle.

Actuellement Saint-Vincent accueille un peu plus de 200 élèves de la toute petite section à la 3ème. Certains font toute leur scolarité à Saint-Vincent et ne le quittent que pour aller au lycée. Douze années qui marquent leur scolarité et leur éducation.

De nombreux souvenirs ont été partagés et chacun est reparti avec le sourire en se donnant rendez-vous l’année prochaine et en promettant de diffuser l’évènement au plus grand nombre.

 

 

Une journée des retrouvailles réussie à l’occasion des 180 ans de l’école et des 50 ans du collège. Merci à tous !

Retour aux actualités