2, rue Cazalas-Gaillon 65200 Bagnères-de-Bigorre 05 62 95 01 32 Contactez-nous
une-belle-rencontre

Une belle rencontre...

16 mai 2022

 

https://www.ladepeche.fr/2022/05/19/un-auteur-au-college-saint-vincent-10304319.php

CDI : CM2/6°

Le mardi 17 mai, les élèves de la classe de CM2 et de la classe de 6° de l’Ensemble Scolaire Saint-Vincent, ont eu la chance de rencontrer l’auteur de littérature jeunesse Jean-Luc Marcastel  Les élèves de l’établissement, avaient travaillé en amont, au premier trimestre, sur le roman « Libertalia » (lecture à voix haute, créations de personnages du roman, dessins, maquettes etc…) avec la documentaliste, le professeur de français et le professeur des écoles. La rencontre a donné lieu à un bel échange concernant le parcours de l’auteur, son style d’écriture, ses passions, son enfance, ses sources d’inspiration etc… Nous remercions la médiathèque départementale et le département pour cette opération qui fait lire les élèves de l’établissement. Avant de partir, les élèves ont donné quelques cadeaux à l’auteur (Recueil de dessin des personnages du roman, représentation de deux personnages Nyah et Olivier en pliages de livres).

Merci aux parents qui ont assisté le lundi 16 mai à la Remise de Prix de l’Opération « Hautes-Pyrénées tout en auteurs » à Tarbes.

Les Lauréats :

SERIE 1 :

  • Le drakkar éternel d’Estelle Faye. Scrinéo, 2020/Un roman initiatique à la trame classique offrant une fabuleuse porte d’entrée sur les légendes nordiques.

SERIE 2 :

  • L’enfant Pan d’Arnaud Druelle.Gulf stream éditeur, 2021./Pour un premier roman, l’auteur s’attaque audacieusement au mythe de Peter Pan  et a décidé d’en écrire une préquelle (une histoire avant l’histoire).  Pari réussi !

SERIE 3 :

  •  Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille. Pocket jeunesse, 2020/Une histoire bouleversante sur la résilience, la puissance de l’amour (au sens large), la force de rebondir, de se réinventer et de transmettre.

DES GAGNANTS DE CHEQUES LIRE (30 euros)  OFFERTS PAR LE DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES. MERCI !

CREATIONS PERSONNELLES ET TIRAGE AU SORT  – CLASSE DE 6° : DUBAU RAPHAEL, GOBBE-PEROT LOAN, VENABLES SAMUEL, CARASSUS AMAYA, VIAUD LOU-ANNE, COUTAUD SIMON, MATHE EMILIE.

CREATIONS PERSONNELLES ET TIRAGE AU SORT – CLASSE DE CM2 : MASSOU MALO, PAILHE LAURA, DHELFT BLANCHE, ABADIE PIERRE, RAJAPAKSE ROZANNE, FOURCADE ITZAL.

BRAVO et MERCI à TOUS !

 

 

 

Retour aux actualités