2, rue Cazalas-Gaillon 65200 Bagnères-de-Bigorre 05 62 95 01 32 Contactez-nous
un-auteur-bientot-au-cdi

Un auteur bientôt au CDI

21 avril 2022

Jean-Luc Marcastel rencontrera la classe de CM2 et la classe de 6° le mardi 17 mai de 9 H à 10 H (Opération Hautes-Pyrénées Tout en Auteurs).

QUI EST JEAN-LUC MARCASTEL ? : 

Auteur français né à Aurillac  en 1969

Biographie :
Jean-Luc Marcastel est un écrivain français de romans fantastiques et de fantasy.
Il a enseigné l’histoire-géographie quelques années avant de se consacrer à l’écriture et de devenir écrivain.
Il est l’auteur de la série Louis le Galoup, suite de 5 romans qui mélangent habilement fantasy et réalisme médiéval. L’auteur s’inspire des légendes et du folklore du grand sud-ouest de la France, et notamment de la Haute-Auvergne dont il est originaire.


« Libertalia » : Une fiction à l’époque de l’esclavage : Ce roman s’attache aux destins de trois jeunes Nantais subitement confrontés au commerce triangulaire dont ils ignoraient la réalité. Le héros de ce trio, Henri, orphelin de mère, est en quête de son père. Celui-ci est parti chercher fortune sur l’île mystérieuse de Libertalia lorsqu’Henri avait cinq ans. Il a été recueilli par la mère de son ami Luigi, une Italienne au grand cœur, prénommée Anna Maria. Cette dernière a également adopté Maugette, petite fille abandonnée. Leur chemin croise la route d’une jeune fille appelée Nyah : d’origine africaine, elle s’est échappée du navire négrier qui l’a conduite à Nantes. Henri tombe immédiatement sous le charme de la jeune fille dont le sort le confronte à la cruauté du destin réservé aux esclaves. Dès lors, il n’a plus qu’une idée en tête : sauver à tout prix la fugitive de la terrible destinée qui l’attend. Aidé par Luigi, Maugette et Anna Maria, il tente tout ce qui est en son pouvoir pour éviter que Nyah ne soit reprise par les négriers. Après de multiples péripéties, non seulement Nyah est sauvée, mais la jeune fille et Henri retrouvent chacun leurs pères respectifs, Diop et Olivier, venus ensemble à Nantes à leur recherche.

Une fois tout danger écarté, confrontés au choix de leur destin, Olivier et son fils Henri, Diop et sa fille Nyah ainsi qu’Anna Maria, son fils Luigi et Maugette décident d’entreprendre un voyage qui doit les mener, espèrent-ils, à Libertalia, le lieu qu’Olivier recherche ardemment depuis des années. Dans cette île, quelque part au Nord de Madagascar, la liberté et l’égalité seraient la règle :

Libertalia, c’est un endroit où tous les hommes et toutes les femmes sont égaux, où chacun est libre, et jugé et respecté selon ses rites, non son rang, sa naissance, sa couleur de peau ou sa richesse, où chacun peut s’exprimer et vivre dans la dignité.

Retour aux actualités