2, rue Cazalas-Gaillon 65200 Bagnères-de-Bigorre 05 62 95 01 32 Contactez-nous
un-artiste-afghan-a-la-rencontre-des-eleves

Un artiste afghan à la rencontre des élèves

8 janvier 2022

Les élèves de 4ème et de 3ème ont eu la belle opportunité en ce début d’année 2022 de rencontrer un artiste afghan.

Cette intervention s’est merveilleusement bien passé malgré l’absence d’un traducteur heureusement compensée par la participation de sa tutrice en France, éducatrice spécialisée du CADA (Commission d’Accès aux documents administratifs), Nadia Ramirez. Celle-ci a pu compléter les explications données par ce dessinateur et apporter des précisions supplémentaires car M Safary parlait en fait un peu le français.

Leur discours était d’une grande pertinence pour les élèves. Après une courte description du parcours d’exilé de Mr Safari accompagné de la lecture d’une carte avec leur professeur d’histoire géo, M Renié, , le propos a été basé sur sa vie en Afghanistan (école coranique pour les garçons, absence de liberté, … ) et plus particulièrement la condition de la femme afghane.

Ses productions illustrent admirablement son propos, notamment des portraits de femmes voilées d’une grande beauté. Les élèves des deux classes ont été calmes et attentifs, ils ont participé en fin d’heure à un échange avec l’artiste qui s’est volontiers prêté à ce dialogue. Ils ont été chaleureusement félicités pour leur attitude très respectueuse.

Cette ouverture sur le monde, en lien avec le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturel) au programme des collégiens,  était enrichissante pour les élèves, d autant plus que le sujet est d’actualité.

Florence Caillau, professeure d’Arts plastiques

Retour aux actualités