2, rue Cazalas-Gaillon 65200 Bagnères-de-Bigorre 05 62 95 01 32 Contactez-nous
temoignage-de-ginette-kolinka

Témoignage de Ginette Kolinka

1 juin 2022

Ginette KOLINKA, née Cherkasky, à la rencontre des collégiens

Ginette Kolinka, une des dernières survivantes du camp de Birkenhau a maintenant 97 ans. Elle consacre sa vie à transmettre son message aux jeunes générations en se déplaçant dans les établissements scolaires. Ce lundi 30 mai, son témoignage poignant a bouleversé les élèves de 4ème et de 3ème, captivés par le récit d’une vie qui bascule durant la seconde guerre mondiale.

Le départ, nous dit-elle, c’est la haine d’un homme pour d’autres créatures qu’il ne considérait pas comme humaines. Elle décrit la stigmatisation des juifs à travers l étoile jaune, le mot « juif » écrit sur leur carte d’identité, la ségrégation entre juifs et non juifs, son départ pour la zone libre semé d’embuches, puis la dénonciation et le départ vers le camp de Birkenhau. Les dates sont précises, les faits sont détaillés, car malgré son âge avancé, Ginette garde dans sa tête et dans sa chair le souvenir indéfectible de ces 18 ans de détention, humiliée, affamée, entre la vie et la mort.

« Vous êtes des passeurs d’histoire » leur a-t-elle dit avant de poursuivre son périple. Ne pas oublier, transmettre à votre famille, vos proches, telle est votre mission dorénavant.

Retour aux actualités