2, rue Cazalas-Gaillon 65200 Bagnères-de-Bigorre 05 62 95 01 32 Contactez-nous
internet-oui-mais

Internet, oui mais...

17 novembre 2021

Une sensibilisation sur les dangers d’internet a été effectuée par un intervenant du Réseau Canopé* en classe de 6ème.

Les élèves ont été très intéressés par cette intervention qui les concerne directement car la plupart d’entre eux sont( malgré leur jeune âge) sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Certains sont parfois débordés par cette illusion de liberté et cette immédiateté. Les mots employés, les propos tenus par écrit, les photos quelquefois les dépassent. Et il n’est pas rare que ces débordements se poursuivent dans la cour de récréation, voire dans la classe. Les élèves ont également appris le concept de e-réputation qu’ils vont conserver tout au long de leur vie.

Toutefois, cet outil de communication, s’il est bien accompagné par les parents,  peut développer un réseau d’entraide intéressant. Le rôle des parents est primordial dans l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, sur téléphone, sur ordinateur et sur console de jeu. Le temps d’écran doit être limité et le contenu surveillé. Car c’est également à travers les jeux sur console que les différends peuvent dégénérer.

*Renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves : telle est la mission fondatrice de Réseau Canopé. Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation.
Réseau Canopé s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation, pour placer son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.

 

Retour aux actualités