2, rue Cazalas-Gaillon 65200 Bagnères-de-Bigorre 05 62 95 01 32 Contactez-nous
dis-moi-dix-mots-sur-le-podium-classe-de-6-et-de-5

Dis moi dix mots sur le podium - Classe de 6° et de 5°

25 avril 2024

Présentation de l’opération

Êtes-vous prêts pour les Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024 et du 28 août au 8 septembre 2024 ? Entrainez-vous en français et au français ! L’essentiel, c’est de participer !
Promouvoir la langue française et la Francophonie
Le dispositif « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer de septembre à juillet, sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis par les partenaires francophones du réseau OPALE (réseau francophone des organismes de politique et d’aménagement linguistiques). Ce réseau est composé des organismes de gestion linguistique des pays et régions francophones représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles, la France, le Québec, la Suisse romande et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui regroupe 88 États et gouvernements).L’enjeu est d’illustrer, à partir d’une liste de dix mots réunis par un thème propre à chaque édition, la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines. Cette opération permet de créer du lien social sur un territoire en impliquant dans des projets pédagogiques, artistiques et/ou ludiques des populations très variées et parfois éloignées des pratiques culturelles.

L’édition 2023-2024 : « Dis-moi dix mots sur le podium »

Le français est la langue officielle des Jeux olympiques et paralympiques aux côtés de l’anglais. C’est en effet grâce au baron Pierre de Coubertin que la tradition des Jeux olympiques, nés dans la Grèce Antique, a été rétablie à l’époque moderne. Il est en effet à l’initiative de la création du Comité International Olympique (CIO) qu’il présida pendant près de 30 ans.

« Dis-moi dix mots » vous invite cette année à vous approprier le vocabulaire du sport et de l’Olympisme. Le sport n’est pas seulement essentiel à la santé, il permet d’inculquer des valeurs de respect (jouer collectif, s’encorder) et de dépassement de soi (faire monter l’adrénaline, partir en échappée, réaliser des prouesses, devenir un champion). Le sport, c’est aussi la détermination (le mental), c’est aussi l’acceptation des règles (le faux départ, le hors-jeu) et le besoin de faire une pause (aller aux oranges).

Les activités physiques contribuent à lutter contre l’échec scolaire et favorisent la réduction des inégalités sociales et culturelles ; « Dis-moi dix mots » vous propose de vous emparer de ce thème et d’illustrer votre amour ou votre désamour du sport, la crainte de l’échec et le goût de la victoire. N’oublions pas qu’il s’agit aussi de plaisir et de partage.

L’entraînement, la répétition, la détermination sont des éléments essentiels pour progresser dans n’importe quelle discipline et monter sur le podium.  Mais le sport est aussi affaire d’équipe et de solidarité. Il est porté par une dynamique collective à l’instar du français qui vit et s’enrichit dans la diversité de ses expressions à travers le monde.

Les 10 mots : adrénaline ; aller aux oranges ; champion; collectif ; échappée ; faux départ; hors-jeu ; prouesse ; mental ; s’encorder.

Un projet labellisé “Olympiade Culturelle”

Programmation culturelle pluridisciplinaire, l’Olympiade Culturelle permet de faire dialoguer le monde du sport et de la culture sur tout le territoire français jusqu’au 08/09/2024, date de la fin des Jeux olympiques et paralympiques. L’objectif est de créer des synergies entre l’art, la culture et le sport.

Dis-moi dix mots a choisi d’entrer dans la course. Le dispositif ambitionne de faire rayonner la langue française, la Francophonie autour des valeurs du sport et de l’olympisme. Dix mots comme dix défis pour se dépasser, jouer collectif, accepter les règles, apprendre à se respecter et respecter ses partenaires comme ses adversaires.

Retour aux actualités
Inscription

Les inscriptions sont ouvertes pour l'année scolaire 2023-2024 et celle de 2024/2025.

05 62 95 01 32 pour une prise de rendez-vous avec la direction.