L’édition 2023-2024 : « Dis-moi dix mots sur le podium »
Le français est la langue officielle des Jeux olympiques et paralympiques aux côtés de l’anglais. C’est en effet grâce au baron Pierre de Coubertin que la tradition des Jeux olympiques, nés dans la Grèce Antique, a été rétablie à l’époque moderne. Il est en effet à l’initiative de la création du Comité International Olympique (CIO) qu’il présida pendant près de 30 ans.
« Dis-moi dix mots » vous invite cette année à vous approprier le vocabulaire du sport et de l’Olympisme. Le sport n’est pas seulement essentiel à la santé, il permet d’inculquer des valeurs de respect (jouer collectif, s’encorder) et de dépassement de soi (faire monter l’adrénaline, partir en échappée, réaliser des prouesses, devenir un champion). Le sport, c’est aussi la détermination (le mental), c’est aussi l’acceptation des règles (le faux départ, le hors-jeu) et le besoin de faire une pause (aller aux oranges).
Les activités physiques contribuent à lutter contre l’échec scolaire et favorisent la réduction des inégalités sociales et culturelles ; « Dis-moi dix mots » vous propose de vous emparer de ce thème et d’illustrer votre amour ou votre désamour du sport, la crainte de l’échec et le goût de la victoire. N’oublions pas qu’il s’agit aussi de plaisir et de partage.
L’entraînement, la répétition, la détermination sont des éléments essentiels pour progresser dans n’importe quelle discipline et monter sur le podium. Mais le sport est aussi affaire d’équipe et de solidarité. Il est porté par une dynamique collective à l’instar du français qui vit et s’enrichit dans la diversité de ses expressions à travers le monde.
Les 10 mots : adrénaline ; aller aux oranges ; champion; collectif ; échappée ; faux départ; hors-jeu ; prouesse ; mental ; s’encorder.
Un projet labellisé “Olympiade Culturelle”
Programmation culturelle pluridisciplinaire, l’Olympiade Culturelle permet de faire dialoguer le monde du sport et de la culture sur tout le territoire français jusqu’au 08/09/2024, date de la fin des Jeux olympiques et paralympiques. L’objectif est de créer des synergies entre l’art, la culture et le sport.
Dis-moi dix mots a choisi d’entrer dans la course. Le dispositif ambitionne de faire rayonner la langue française, la Francophonie autour des valeurs du sport et de l’olympisme. Dix mots comme dix défis pour se dépasser, jouer collectif, accepter les règles, apprendre à se respecter et respecter ses partenaires comme ses adversaires.