2, rue Cazalas-Gaillon 65200 Bagnères-de-Bigorre 05 62 95 01 32 Contactez-nous
celebration-de-lavent

célébration de l'Avent

30 novembre 2022

Mardi 29 novembre à 11h à l’église Saint-Vincent a eu lieu la célébration de l’Avent. Petits et grands étaient ravis d’être réunis pour célébrer ensemble l’Annonciation.

Les enseignants ont préparé leurs élèves à ce temps particulier en répondant à leurs questions avant, et recueillant leurs impressions après. Même s’il y avait au départ un mélange d’appréhension et d’excitation, cela s’est finalement terminé par une joie contagieuse. Être dans un autre lieu, autre que le collège, où l’on nous parle simplement de choses que nous ne connaissons pas forcément, qui font partie ou pas de notre culture, c’est également de l’apprentissage. “Nous avons également apprécié l’idée de s’occuper des élèves du primaire, à l’aller et au retour, cela fait partie intégrante, finalement, de cet événement.”

En effet, chaque élève du collège accompagnait un élève de l’école, notamment les 6ème avec les petits de la maternelle. On pouvait lire dans les yeux la joie que ce rapprochement procurait.

Chacun a déposé un ange à l’entrée de l’église, soigneusement décoré ou agrémenté d’un message bienveillant. A la sortie, les élèves recevaient un ange réalisé par un autre élève. Telle est la spécificité du l’ensemble scolaire Saint-Vincent : éduquer nos élèves par l’amour, l’entraide et le partage.

L’abbé Mérillon, ainsi que Sœur Claire Mariam, ont proposé une célébration très pédagogique permettant à chacun de comprendre les différents temps de ce rassemblement.

La signification des bougies placées sur la couronne de l’Avent a été exposée par Sœur Claire Mariam, avant qu’une élève vienne allumer la première des 4 dimanches de cette période d’attente de la venue de l’enfant Jésus.

Un diaporama a permis à tous ceux qui le souhaitaient de participer aux prières et aux chants, accompagnés par la voix et la guitare de Sœur Claire Mariam. Le texte de l’Annonciation a été lu à plusieurs voix par des collégiens. Des intentions de prière avaient été préparées et ont été lues par des écoliers et des collégiens.

Une agréable participation de tous à cette célébration courte et dynamique qui donne déjà de nouvelles idées pour la suivante…

Belle entrée dans le temps de l’Avent !

Retour aux actualités