20 février 2023En lecture, cette période, les élèves de CM1 découvrent la vie d’Emile Zola et de ces contemporains, grâce à une histoire adaptée à leur âge.
Cette semaine, il s’agit de la vie des mineurs de fond. Émile Zola décrit les conditions de travail de ces « gueules noires », dans un livre intitulé Germinal. On y apprend qu’à cette période, ils travaillaient 72h par semaine et que les enfants descendaient dans les galeries dès l’âge de 13 ans.
Les élèves, pour certaines cavalières, ont été attristées de savoir que les chevaux tirés les wagonnets et ne remontaient jamais à la surface. Ils devenaient ainsi aveugles.
Cette lecture a été accompagnée du livre « Regards Charbon », un documentaire racontant le quotidien des mineurs du début des années 1990, grâce à des photographies. Les élèves ont pu prendre conscience de l’obscurité et de la poussière dans lesquelles les mineurs travaillaient.
Nous avons pu aussi faire un pont vers les pays qui exploitent encore le charbon dans le monde.
Nous comprenons ainsi l’importance de l’exploitation des énergies renouvelables, moins polluantes que le charbon, une énergie fossile donc épuisable.
Retour aux actualités