2, rue Cazalas-Gaillon 65200 Bagnères-de-Bigorre 05 62 95 01 32 Contactez-nous
classe-de-ce2-et-cm1

Classe de CE2 et CM1

Emmanuelle Hoffman accueille cette année scolaire 2019/2020 11 CE2 et 16 CM1

Le mot de la maîtresse : 

« Avec le CPIE ( Centre Permanent d’Initiatives Environnementales ) nous abordons des thèmes autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable, comme l’alimentation, le jardin, la biodiversité, l’eau et l’impact de l’homme sur le paysage. Les séances se font en classe mais aussi sur le terrain, pour cela, nous pouvons aller en forêt pour faire des croquis de paysages ou découvrir les animaux dans leur habitat naturel. »

En classe

« Comme ma collègue Françoise, enseignante de CE1/CE2, l’étude de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe) commence par des petits problèmes à élucider pour élaborer la leçon et se poursuit par des exercices d’application. La production d’écrits (textes à inventer, prolonger…) grâce à des exercices quotidiens permet l’application de toutes ces notions. Les dictées également journalières préparent à la dictée du vendredi.
Les mathématiques débutent par le calcul mental et se poursuit par l’étude des calculs en ligne ou posés, des nombres, la géométrie et la mesure de longueurs, de masses, de contenances.»

Une professeure d’anglais intervient en classe une fois par semaine pour faire découvrir la langue aux élèves par des activités ludiques et culturelles.
L’aide aux devoirs : une étude est proposée le lundi soir et le vendredi soir encadrée par un enseignant.

Un thème chaque année

Cette année, le thème était « le monde ». Les élèves ont réalisé des exposés sur des continents.
Pour le continent européen, ils ont découvert que Noël ne se fête pas de la même façon en Europe. Certains ont étudié les continents d’un point de vue géographique
(découverte de paysages..) d’un point de vue artistique (connaissances d’œuvres..), d’un point de vue zoologique (étude des animaux..)
L’étude d’un mouvement artistique : le surréalisme à travers la découverte d’œuvres littéraires de Paul Eluard et André Breton.